Tout ce qu'on veut c'est être à la maison
En retour en Bavière, mon 2ème domicile- du 8 à 13 avril j’ai accompagné deux classes de la première du MFR d’Hippodrome Craon pendant leur échange au sud de l’Allemagne –plus précisément à Kempten, une jolie ville bavaroise –au milieu des forêts et des montagnes ! Ma mission pendant la semaine était principalement la traduction et ainsi la facilitation de la communication entre les professeurs, les élèves et leurs maîtres de stages.
Depuis janvier j’avais donné du cours d’allemand deux fois par mois au MFR à Craon pour préparer les élèves pour cet échange des deux semaines – je leur ai présenté la culture allemande, des traditions et l’histoire, je leur a aussi appris comment se présenter en allemand et on a écrit un lettre de présentation ensemble pour leurs maître de stages.
Dimanche soir, j’étais cherché par Yoann, l’un de deux professeurs qui sont aussi venus en Allemagne. Après être arrivé à Craon on a pris le bus avec les élèves qui nous déjà attendaient. Le voyage commençait ! Après 16 heures dans le bus (sans avoir DU TOUT dormi) on était finalement arrivé en Kempten lundi matin. Les élèves de la « Berufsschule Kempten » nous déjà attendaient avec un brunch typiquement allemand : Des saucisses chaudes et du pain – mais aussi des viennoiseries françaises avec du café et du thé. L’accueil a Kempten était super- on s’est senti très à l’aise ! En suite les professeurs de l’école nous ont accueillis très gentiment et le directeur a dit quelques mots sur le jumelage scolaire et des bonnes expériences des échanges précédents. Et puis, les maîtres de stages sont venus pour cherchés les élèves (toujours en groupe de un à deux) ! Moi, j’étais encore super fatiguée du voyage en bus- mais j’ai fait quand même une petite promenade dans le centre-ville après avoir mangé avec les professeurs. Pour moi, c’était la première fois en Allemagne depuis plus de 7 mois- en conséquence j’ai été très contente d’être ici ! J’ai passé le reste de la soirée dans l’hôtel à Kempten pour me reposer et me préparer pour les prochains trois jours !
Le mardi matin on est parti à 9h (après un déjeuner super bien !) pour aller voir 5 élèves et leurs maîtres de stages. On avait vraiment beaucoup de la chance car il faisait super beau toute la semaine ! Ce jour on est premièrement allé à une grande ferme ou l’élève nous a montré les vaches et les petits veaux dont elle doit s’occuper les prochaines deux semaines. Après on est allé voir deux élèves qui habitaient sur un « Ponyhof » - avec des Alpacas, des chevaux, des cochons, du poulet etc. Les deux élèves semblaient se sentir très à l’aise ! Les deux dernières visites de la journée étaient aussi des fermes. Les prochains jours on a fait d'autres visites, on a parlé aux élèves, s’ils allaient bien et aussi aux maîtres, s’ils étaient contents avec le travail des élèves. Heureusement tous les élèves qu’on a vu étaient super contente, très motivés et assidus !
J’ai passé le mercredi soir avec ma mère qui était venue me voir de Munich et le jeudi après-midi (après une dernière visite dans un centre hippique) on est rentré à Munich ensemble. C’était vraiment super d’être dans mon appartement avec ma famille et mes meilleurs amis qui étaient aussi venus me voir ce soir ! Le vendredi matin je suis partie à 5h le matin pour prendre l’avion à Nantes avec les professeurs qui m’attendaient déjà à l’aéroport Munich.
La semaine à Kempten et l’expérience d’être une professeure d’allemande au MFR m’ont fait beaucoup plaisir. Je remercie beaucoup l’école et les professeurs pour cette proposition et les élèves pour leur motivation, leur ouverture et leur curiosité d’apprendre l’allemand !
A la prochaine, bisous xx